Pas de bain pour les lapins!

Certaines personnes sont parfois tentées de donner un bain à leur lapin, comme on peut le faire pour un chien ou un chat. Or, chez le lapin, le bain est à éviter.

Mais pourquoi donc?

Le pelage des lapins est composé de poils extrêmement denses et fins. Cette toison si douce est extrêmement difficile à sécher. Votre animal est alors à risque d’hypothermie. Le temps de séchage allongé est aussi propice au développement de champignons tégumentaires.

Et si le lapin est mouillé par accident? Si vous avez sorti lapinou dehors avec vous et que l’orage vous a surpris ou si votre curieux petit compagnon a décidé de vous rejoindre dans la piscine… que faire?

Commencez par essorer sa fourrure avec vos mains, en le flattant de la tête vers l’arrière-train et en exerçant une pression permettant à la fourrure d’évacuer le plus d’eau possible. Sécher ensuite pinpin avec une serviette. Changer de serviette dès que celle-ci commence à être très humide. Enfin vous pouvez compléter le séchage avec un sèche-cheveux, mais assurer vous de régler la température à très basse intensité. Peigner sa fourrure pour séparer les poils et faire passer l’air entre ceux-ci. Si votre lapin grelotte, enroulez-le dans une couverture et gardez-le sur vous pour le réchauffer.

Ne laissez jamais votre lapin humide sans supervision. Il pourrait mourir d’hypothermie.

🩵 🖤 🩵

pour tout savoir… l’infolettre. (Abonnez-vous!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×