Une belle histoire à partager

Récemment, j’ai été sollicitée pour reprendre une petite lapine provenant de notre élevage. La famille qui avait adopté une petite boule de poil mignonne et attachante s’était retrouvée avec « un monstre », quelques mois plus tard.

Leur lapine, jadis affectueuse et câline, était devenue agressive et mordait sans raison apparente tous les membres de la famille, même en territoire neutre.

Se faire mordre par un lapin, ce n’est pas banal, c’est vraiment douloureux. En plus des marques de dents qui vont souvent jusqu’au sang, il n’est pas rare d’avoir aussi une ecchymose. Bref, ça fait mal et c’est frustrant!

Après avoir discuté des solutions possibles avec une conseillère de l’animalerie, la famille a décidé d’investir dans l’ovariohystérectomie tel que recommandé par la conseillère. Cette chirurgie qui consiste à retirer l’utérus et les ovaires de la lapine, lui offre un apaisement hormonal et la perspective d’une vie plus équilibrée par la suite.

Bien sûr, après la stérilisation, il faut compter environ deux mois pour que les hormones sexuelles se dissipent. Ensuite, une période de réadaptation pourrait être nécessaire pour apprendre à la lapine à exprimer ses mécontentements de manière acceptable. Quoi qu’il en soit, la stérilisation facilitera grandement la cohabitation harmonieuse avec toute la famille, et la petite lapine devrait retrouver sa personnalité attachante.

Félicitations à cette famille pour avoir pris le temps de se renseigner et avoir opté pour un geste rempli d’amour envers leur petite compagne, plutôt que de l’abandonner.

Si vous avez traversé une expérience similaire, je serais ravie d’entendre comment la stérilisation a transformé la vie de votre famille et de votre lapine. Les partages d’expérience peuvent être une aide précieuse pour celles et ceux qui font face à des défis similaires.

🩷 🩷 🩷

pour tout savoir… l’infolettre. (Abonnez-vous!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×