Lapin Pâques

Bientôt Pâques, ne tombez pas dans le panneau!

Les publicités et les images impliquant des bébés lapins sont nombreuses à l’approche de la fête de Pâques, ils sont tellement mignons et adorables, comment résister?

Lapin Pâques

Soyons clairs, il n’y a pas de mal à acheter un bébé lapin à Pâques si votre réflexion est bien mûrie et que vous savez dans quelle aventure vous vous embarquez.

La réflexion que je propose ici s’adresse aux parents et aux grands-parents qui voulant éviter le sucre et le chocolat pensent qu’un vrai bébé lapin est une bonne idée…

Cet achat impulsif est moins fréquent aujourd’hui que lorsque j’ai commencé à élever des lapins il y a 20 ans, mais il se produit encore parfois, et malheureusement, en plus du pauvre lapin qui sera abandonné, ce geste irréfléchi cause aussi des dommages collatéraux.

Lapin Pâques

Conflit familial et stress avant que quelqu’un prenne officiellement la décision de donner le lapin ou de le confier à un refuge. Accroissement de la population de lapins dans les refuges et frais encourus pour stériliser l’animal qui sera probablement abandonné non stérilisé. Conflit avec les enfants, qui même s’ils ne s’y intéressent plus et ne veulent pas participer à l’entretien, ne veulent pas non plus que le lapin soit donné. Culpabilité de la part de tous…

Si vous voulez vivre « l’expérience lapin » tout en faisant une bonne action et en apprenant quelque chose de beau à votre/vos enfant(s), vous pouvez devenir famille d’accueil temporaire pour un refuge. Généralement le matériel est fourni, et l’engagement minimum est habituellement de 2 mois.

Lapin Pâques

Vous accueillerez alors chez-vous un lapin adulte à la recherche d’un nouveau foyer. Vous en prendrez soin comme un membre de votre famille, veillerez à son entretien et à ses soins. Vous participerez aussi à l’évaluer dans ses habitudes de vie et ses contacts sociaux avec les autres membres de votre maisonnée. Vous l’observerez agir, sans oublier de le cajoler et de passer beaucoup de temps avec lui.

Dans les contes de fée, vous tomberez tous en amour avec le lapin et il deviendra VOTRE lapin familial pour le reste de sa belle et longue vie… Mais si ça ne se passe pas comme dans les contes de fée, vous pourrez décider de le garder jusqu’à ce que le refuge réussisse à lui trouver un foyer ou jusqu’à la fin de votre engagement de 2 mois.

Cette solution et gagnante pour tous! Pas de crise de larmes, pas de stress, pas de lapin en surpopulation dans les refuges, pas de culpabilité, et un service rendu à la population. En plus pas de sucre ni de chocolat, en fait, oui, un peu de chocolat, ça fait toujours plaisir, et en quantité raisonnable, pourquoi pas! Mais s’il vous plait, pas de vrai lapin si c’est seulement pour Pâques.

En tant qu’éleveuse professionnelle et étique, je ne fais pas naître plus de lapins à Pâques. Je m’efforce de sensibiliser les gens à adopter de manière responsable et j’encourage fortement la stérilisation/castration des lapins issus de notre Ferme en abordant ce sujet dans le carnet de famille remis à chaque adoptant.

💚 💚 💚

pour tout savoir… l’infolettre. (Abonnez-vous!)

Une réflexion sur « Bientôt Pâques, ne tombez pas dans le panneau! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×