La stérilisation de votre lapin: un geste d’amour.

Bien que, comme toute chirurgie, la stérilisation comporte certains risques, les avantages de cette intervention chirurgicale dépassent largement les inconvénients. Aucun doute à ce sujet.

Fidji & Chanel
Fidji & Chanel (duo de lapins stérilisés)

Dans le cas des Monsieurs Lapins, les avantages recherchés par la stérilisation seront d’éviter les comportements territoriaux, tels les agressions et les morsures, et le marquage territorial par des jets d’urine. Chez les mâles, la castration peut être réalisée dès que les testicules sont « descendus » c’est à dire entre 3 1/2 mois et 5 mois pour les petites races.

Chez les Madames Lapines, la stérilisation protégera votre lapine du cancer de l’appareil reproducteur. Ce type de cancer hormonal est prévalent chez près de 80%1 des lapines non stérilisées. Vous aurez aussi une baisse marquée de la territorialité et de l’agressivité et vous préviendrez les grossesses non désirées. Chez les lapines, la stérilisation peut être pratiquée dès l’âge de 4 mois, mais certaines cliniques vétérinaires préfèrent attendre que la lapine ait atteint 1 kg.

Vous pouvez téléphoner à votre clinique vétérinaire pour vérifier s’ils acceptent les lapins, l`’âge à partir duquel ils pratiquent la stérilisation/castration et le coût.

Une fois stérilisé, votre lapine/lapin pourra accueillir un compagnon/compagne de vie si tel est votre désir.

Si vous craignez que votre animal change de personnalité après la chirurgie, soyez rassurée, il ne deviendra ni paresseux, ni gros, ni déprimé. En fait, libéré de cette charge hormonale, qui dans la nature lui dicterait sa conduite axée sur la reproduction, (vous savez, toutes les expressions de la langue française sur les lapins… et bien elles sont vraies); Donc libéré de cette charge hormonale, votre lapin sera plus heureux et plus serein.

Si vous doutez encore, sachez que c’est un très beau cadeau, un geste d’amour à son égard, que de le faire stériliser.

  1. Les données statistiques diffèrent grandement d’une source à l’autre, mais le données les plus probantes indiquent jusqu’à 80% de prévalence pour les lapines n’ayant jamais eu de portées et âgées de plus de 5 ans. ↩︎

💚 🤍 🩷

pour tout savoir… l’infolettre. (Abonnez-vous!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×