Comment entraîner un lapin à la litière? C’est facile!

Les lapins sont des animaux instinctivement propres; dans la nature, ils ne souillent jamais leur terrier.

Même si vous avez choisi la liberté totale pour votre lapin, ou la vie dans un grand enclos, au début vous devrez utiliser la cage.

Pour commencer, ne mettez pas tout de suite le bac à litière, surtout si vous entraînez un lapereau, il pourrait décider que c’est son lit. Attendez de voir dans quel coin de la cage votre lapin fait ses besoins. Au début ce seront surtout les pipis qui seront dans le même coin, quand vous aurez repéré l’emplacement choisi par votre lapin vous pourrez y placer sa litière. Fixez le bac solidement ou choisissez-en un qui soit assez lourd. Le choix du bac à litière et le choix du substrat sont importants. Consultez votre conseillère ou conseiller en animalerie, ce sont des professionnels qui pourront vous guider vers le bon format et le bon modèle de bac, ainsi que le substrat approprié.

Au début, limitez les sorties de votre lapin et ramenez-le souvent à la litière. S’il fait ses besoins en dehors de la litière, ramassez ses excréments et placez les dans la litière. Il doit y reconnaître son odeur. Lorsque vous changez la litière, surtout au début, laissez une petite quantité de substrat souillé pour maintenir son odeur. Plus tard vous pourrez nettoyer complètement.

Vous pouvez placer son râtelier à foin de manière à ce qu’il puise manger en étant dans la litière. Cette technique lui aidera au début à faire ses petites boulettes au bon endroit puisque de nombreux lapins défèquent en mangeant. Hé oui, c’est comme ça pour eux.

Soyez compréhensive, au début il y aura des dégâts, ramassez simplement et nettoyer avec un produit qui retire l’odeur d’urine pour que l’odeur de pipi soit seulement au bon endroit. Ne vous découragez pas, ils finissent tous par comprendre, mais certains ont besoin d’un peu plus de temps. 💚

La récompense de tous ces efforts est un entretien beaucoup plus facile. Une fois votre lapin entrainé à la propreté, vous pourrez placer une couverture en polaire au fond de la cage et la laisser ouverte. Votre lapin retournera de lui même à son quartier général pour y faire ses besoins et se restaurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×