« Acheter » ou « adopter », c’est dans le coeur que ça se passe!

Oui, oui, c’est dans le coeur que ça se passe, et dans la tête aussi!

Ce n’est pas de choisir un bébé lapin versus un lapin adulte qui est problématique, et ce n’est pas de le choisir en animalerie plutôt que dans un refuge qui pose problème.

Le véritable enjeux, c’est votre engagement à long terme.

Pour éviter de créer un abandon de plus, bien se renseigner sur les besoins du lapins, les soins à lui prodiguer, le temps et le budget liés à son entretien sont la base de la réflexion.

Prendre conscience que le lapin ne peut et ne doit pas passer sa vie dans une petite cage, qu’il a besoin d’espace et de liberté, c’est le deuxième point à considérer.

Le fait d’avoir un animal de compagnie implique aussi parfois certains désagréments, poils, bruits, poussières de foin, odeurs, dépenses, etc.

Un lapin représente un engagement d’environ 10 ans. Projetez-vous dans le temps pour savoir si dans deux, trois, cinq ans vous serez encore disposé à en prendre soins ou si vous serez tenté de vous en débarrasser.

Les lapins sont des êtres vivants doués de sensibilité; ils ressentent des émotions et on des sentiments.

Acheter, c’est considérer l’animal comme un objet, adopter, c’est s’engager pour toute la durée de la vie de l’animal.

bébé lapin pour adoption

Une excellente façon de bien comprendre la vie avec un lapin, les exigences, et toutes les implications, c’est de devenir famille d’accueil temporaire pour un lapin abandonné. Si après cette expérience de 2 mois vous sentez que vous pouvez vous « embarquer » pour dix ans, alors vous saurez que vous allez adopter. Et qui sait, peut-être serez-vous en amour avec le lapin que vous aurez accueilli et déciderez de le garder pour toujours!

Une réflexion sur « « Acheter » ou « adopter », c’est dans le coeur que ça se passe! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×