Est-ce que je peux mettre la litière de mon lapin au compost?

Si votre municipalité offre la collecte des matières organiques, vous devez commencer par vérifier la réglementation à cet effet. Certaines municipalité refusent tous les excréments d’animaux domestiques, alors que d’autres les acceptent sous certaines conditions.

Si votre municipalité accepte les excréments d’animaux, vous devez de votre côté vous assurer que la litière que vous utilisez est compostable. Le personnel qualifié de votre animalerie pourra vous guider dans votre sélection. Sachez que les litières composées exclusivement de matière végétales (maïs, copeaux de bois sans aditifs, etc. ) sont, de facto, compostables.

Les matériaux biodégradables ne sont pas nécessairement compostables. Certes ils vont se dégrader dans l’environnement, mais à un rythme plus lent que la matière organique, et de ce fait, ne peuvent être ajoutés au compost sans vérifier au préalable avec votre municipalité.

Si vous faites du compost à la maison, vous pouvez mettre la litière de votre compagnon dans votre compost, en vous assurant bien entendu qu’elle est faite de matière végétale sans additifs, ou que le sac indique qu’elle est compostable. Même si votre tas de compost « ne chauffe pas » beaucoup, les lapins étant des herbivores strictes, il n’y a pas de risques que des bactéries pathogènes se développent dans votre compost.

Il existe une exception à toutes ces règles, si votre lapin est médicamenté, suite à une chirurgie par exemple, vous devez attendre dix jours après la fin des antibiotiques avant de mettre à nouveau la litière au compost.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×