Les légumes frais, essentiels ?

Les légumes frais sont un excellent enrichissement pour votre animal de compagnie, mais ne culpabilisez pas si votre horaire ne vous permet pas de leur en servir chaque jour.

Récemment j’ai reçu un appel téléphonique d’un fabricant de nourriture pour animaux. Ils étaient à réviser leurs recettes de moulées pour lapins et cochons d’Inde, et ils étaient au prise avec un dilemme.

Normalement, les aliments extrudés sont parfaitement balancés pour qu’un animal qui mange la quantité de moulée requise en fonction de son poids reçoive tous les nutriments dont il a besoin pour se maintenir en bonne santé.

Ici, sur la ferme, nos lapins reçoivent du foin à volonté, de la moulée1 à volonté et ils ont accès à de l’eau fraîche et tout temps. Cette diète est complétée par un petit morceau de maïs à l’occasion. Les retailles de légumes et de fruits frais provenant de la préparation des repas sont distribuées aux cochons d’Inde.

Le fabricant donc, désiraient me parler pour évaluer dans quelle proportion les propriétaires de lapins remplaçaient une partie de la moulée par des légumes frais, ce faisant diminuant plus ou moins la quantité de moulée ingérée.

Si les légumes offerts ne contiennent pas tous les éléments nutritifs ou si ce sont souvent les mêmes légumes, il est possible que les vitamines et minéraux ainsi obtenus ne soient plus à des niveaux optimaux.

Le fabricant de moulée se demandait s’il devait mettre plus de vitamines dans ses recettes pour s’assurer que les animaux n’aient pas de carence lorsque leur diète est composée d’une grande quantité de légumes frais.

J’avoue, c’est une question intéressante qui mérite réflexion.

Suite à cet appel téléphonique, j’ai fait quelques lectures sur le sujet, et j’en suis venue à la conclusion que les lapins et les cochons d’Inde peuvent manger des légumes frais, mais que s’ils n’en reçoivent pas, leur santé n’est pas compromise.

Certes, si vous le pouvez et le désirez, les légumes sont un excellent enrichissement pour votre animal de compagnie, mais ne culpabilisez pas si votre horaire ne vous permet pas de leur en servir de grandes quantités à chaque jour.

  1. La moulée que nous utilisons est spécialement formulée pour notre élevage, selon les recommandations de notre vétérinaire et elle ne contient aucun appétant. Les appétant sont des ajouts pour rendre les aliments plus savoureux et incitent les animaux à en consommer d’avantage pouvant ainsi entraîner des problèmes de poids. ↩︎

Ils ont quel âge?

Au Québec, le Règlement sur le bien être animal fixe l’âge de sevrage des lapereaux à 28 jours et le Code pour le soin et la manipulation des lapins recommande aux éleveurs de sevrer leurs lapereaux avant 35 jours pour éviter les entérites.


Règlement sur le bien-être et la sécurité des animaux domestiques de compagnie et des équidés. (article 47 premier alinéa) et Code de pratiques pour le soin et la manipulation des lapins (article 3.3.3. dernier alinéa. page 33

Parfois quand j’arrive chez mes clients avec mes bébés lapins, les clients présents dans le magasin me posent la question suivante: « Ils ont quel âge? »

Chaque fois je réponds « Entre 28 et 35 jours ». Puis j’attends de voir la réaction des gens.

Ci-dessus, bébé lapin de 1 jour, bébés lapins de 3 jours, bébés lapins de 8 jours, bébé lapin de 19 jours

À l’occasion, une personne me répond qu’elle trouve que c’est trop jeune. Bien entendu, la croyance qu’il faut sevrer les lapereaux à 8 semaines est tenace et bien répandue sur internet.

C’est difficile pour les gens d’imaginer qu’un bébé peut passer d’un d’un petit être nu et aveugle, pesant environ 50 grammes, à un bébé autonome de 450 grammes et plus en 28 jours, ça frappe l’imaginaire! C’est comme si un être humain devenait autonome en moins de temps que dure la grossesse de sa maman!

Mais la biologie, l’évolution et l’adaptation de chaque espèce vivante est différente, et il vaut mieux ne pas les comparer mais essayer de les comprendre individuellement, sans faire d’anthropomorphisme.

Chez les lapins, le développement des lapereaux se produit à vitesse grand V. Après 31 jours de gestation, ils naissent nus et aveugle. La mise-bas dure moins de 15 minutes, pour une portée de 1 à 8 bébés (races naines).

Après la naissance, la maman sort du nid pour se laver un peu, puis retourne faire boire ses bébés. Elle les couvre ensuite des poils qu’elle a prélevés sur son corps. C’est terminé, elle quitte le nid. Elle n’y retournera par la suite qu’une seule fois par jour, tôt le matin, quelques minutes seulement, pour faire boire ses bébés. C’est tout. Quand le lunch passe, les bébés ont intérêt à en profiter!

Dès le 3e jour, les bébés sont couverts de duvet. Vers le 10e jour, ils commencent à ouvrir les yeux. À 17 jours, les lapereaux commencent à s’alimenter seuls. Le 21e jour c’est le pic de lactation pour la maman. Après la 21e journée, la production de lait maternel chute drastiquement et s’arrête complètement entre 25 et 32 jours.

La production des enzymes gastriques nécessaires à la dégradation de touts les aliments mettra 62 jours avant d’être complète, quel que soit l’âge auquel les lapereaux seront séparés de la maman.

Au Québec, le Règlement sur le bien être animal fixe l’âge de sevrage minimal des lapereaux à 28 jours et le Code pour le soin et la manipulation des lapins recommande aux éleveurs de sevrer leurs lapereaux avant 35 jours pour éviter les entérites. C’est donc dans le respect de ces balises que nous sevrons nos lapereaux entre 28 et 35 jours, afin de leur offrir une transition vers leur nouvelle vie la plus harmonieuse et la plus sécuritaire possible.

💚 🩷 💛

pour tout savoir… l’infolettre. (Abonnez-vous!)

×