Adopter un ou deux lapins?

Habituellement, mon opinion est assez tranchée, mais sur cette question particulière, à savoir s’il est préférable d’adopter un ou deux lapins, je suis mitigée.

Je n’arrive pas à trouver de publications scientifiques qui se sont penchées sur la chose. Il y a de nombreux sites internet qui préconisent la vie en « couple » ou en groupe pour les lapins, mais ces sites semblent exprimer une opinion personnelle, sans réelle documentation à l’appui et se basent souvent sur le comportement du lapin de garenne dont tous les lapins domestiques sont issus.

Certes, les lapins de garenne vivent en colonies, mais ces hordes sont hiérarchisées, et l’équilibre entre dominés et dominants est constamment remis en question, ce qui provoque de fréquentes bagarres. Les plus forts vivent au centre de la colonie et les plus faibles autour, devenant ainsi plus facilement le prochain repas des prédateurs et assurant la survie des plus forts.

Le site internet de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec donne de bons conseils sur l’achat et l’entretien des lapins, mais n’aborde pas le sujet de la vie sociale des lapins entre eux.

Les refuges spécialisés en lapins suggèrent fortement aux adoptants de se procurer un couple de lapins stérilisés. La stérilisation réduit grandement le flux hormonal et favorise la cohabitation en évitant les grossesses non désirées. Cependant, la grande majorité des organismes voués à la relocalisation des lapins abandonnés indiquent que même si les lapins sont plus heureux à deux, la cohabitation sereine est toujours longue à établir et n’est jamais garantie. Il est rare que les refuge proposent des duo de lapins préétablis ou imposent l’adoption de deux lapins ensemble, sauf quand les animaux sont recueillis en duo.

Je possède plusieurs ouvrages de référence sur le lapin, mais la plus part de ces livres sont destinés aux éleveurs, c’est donc sans surprise qu’on suggère de séparer les lapins et de les loger individuellement dès l’âge de trois mois, ou avant en cas d’agression ou de dominance.

Devant cette question, ma réponse serait donc individuelle et nuancée selon chaque situation. Êtes-vous souvent présent à la maison et passez vous beaucoup de temps avec votre lapin. Votre lapins semble-t-il heureux ou déprimé. Votre budget financier et votre budget « temps » vous permet-il de veiller au bien être, à la santé et à la sécurité de plus d’un lapin? Si la cohabitation venait à échouer, avez-vous prévu une stratégie de sortie de crise?

Finalement, après avoir vous même fait quelques lectures sur le sujet, la décision finale que vous prendrez sera la bonne compte tenu de votre situation personnelle et de votre évaluation de la pertinence ou non d’adopter en duo ou en solo.

Bonne lecutre, et surtout, bonne réflexion.

×