Le maïs dans l’alimentation du lapin

Commençons par régler la première question :

Est-ce que le maïs séché est dangereux pour mon lapin?

La réponse est NON.

Le maïs (zea may, maize) est une plante herbacée tropicale largement cultivée pour l’alimentation humaine et animale.

Différentes études (voir notes au bas de la page) ont été conduites afin de déterminer si le maïs sec pouvait être utilisé pour l’alimentation des lapins. Certaines de ces études utilisaient la tige, les feuilles, les spathes, les épis entiers (cœur et grains) ou seulement les grains séchés.

La totalité de ces études ont conclu que toutes les partis du maïs, une fois séchées, pouvaient servir pour l’alimentation des lapins sans leur causer de désordre digestif ou de blocage intestinal. Les fameuses petites coques dont certains sites parlent abondamment sont digestibles et le lapin arrive à les dégrader. Il en est de même pour l’amidon que les lapins adultes digèrent facilement.

Les points à prendre en considération :

Bien que le maïs sec ne soit pas dangereux, il faut quand même se servir de son jugement. La majorité des études cités dans ce document concernent des lapins élevés pour leur chair. La prise de poids rapide est un facteur recherché dans ce type de programme alimentaire.

Pour un lapin adopté comme animal de compagnie, le surpoids peut être un facteur de risque de santé. En ce sens, le maïs devrait être utilisé comme gâterie et non comme aliment de base. Le maïs est riche en énergie, et les lapins qui sont actifs peuvent consommer cette collation sans crainte.

Les lapereaux de moins de 63 jours ne doivent pas consommer de maïs grain, ils ne possèdent pas l’enzyme (amylase) nécessaire à la dégradation de l’amidon.

Études consultées:

  • FEDIAF – EUROPEAN PET FOOD INDUSTRY FEDERATION “Guidelines for feeding pet rabbits”
  • UNIVERSITÉ POLYTECHNIQUE DE VALENCIA étude publiée dans World Rabbit Science “Nutritive value of dehydrated whole maize plant and its effect on performance and carcass characteristics of rabbits”
  • JOURNAL OF APPLIED ANIMAL RESEARCH “Nutrient Utilisation and Growth Performance of Rabbits Fed Diets Based on Maize, Cassava or Their By-products” ISSN: 0971-2119 (Print) 0974-1844 (Online)
  • LEBAS F. “Reflections on rabbit nutrition with a special emphasis on feed ingredients utilization”
  • GUIDE LAPIN publié par le conseil des productions animales du Québec.

Entre « Mariage à l’Aveugle » et « Tinder »

Vous avez vu sa photo, et vous avez craqué. Il/Elle est vraiment trop mignon(ne). Un petit message et hop! Vous avez une « date ». Vous avez tellement hâte. Tout sera parfait! Comme dans vos rêves…

Et bien Bravo! Sans même vous en rendre compte, vous venez de vous « matcher » pour dix ans, sans avoir réellement rencontré votre nouveau compagnon.

Avouez, en y réfléchissant bien, ce n’est pas l’idée du siècle de réserver un bébé lapin en vous basant sur une simple photo, sans même l’avoir vu en vrai et sans avoir pu le manipuler.

En vous rendant dans une animalerie, vous aurez la possibilité de voir et de prendre dans vos bras plusieurs bébés lapins de différentes portées. Vous pourrez évaluer un peu mieux son tempérament1 et son état de santé2. Si aucun des bébés ne vous convient, attendez un peu, dans quelques semaines, il y en aura d’autres et vous trouverez le compagnon idéal.

Songez aussi à regarder du côté des lapins adultes, certaines animaleries en proposent et il existe de nombreux refuges et organismes de sauvetage qui offrent des lapins. Avec un lapin adulte, il y a moins de risques de surprise. Sa taille maximale est déjà atteinte, et ils sont souvent offerts déjà stérilisés.

Si vous réservez un bébé lapin sur les petites annonces, assurez-vous de pouvoir annuler si « le match » n’est pas parfait et soyez motivé à le faire même si vous désirez très fort votre petit compagnon et que vous avez peut-être fait beaucoup de route. Ce serait triste qu’un autre lapin s’ajoute aux statistiques des lapins abandonnés parce que le mariage à l’aveugle dans lequel vous vous êtes embarqués n’est finalement pas le conte de fée rêvé.

  1. Fait à noter, la personnalité complète du lapin se développe avec la maturité, déjà bébé ont peut voir que certains sont plus curieux, plus nerveux, plus dociles, mais c’est vraiment à la puberté que le tempérament se cristallise. ↩︎
  2. Vérifiez les yeux et le nez, il ne doit y avoir aucun écoulement. Vérifier l’intérieur des oreilles, elles doivent être bien propres, enfin, l’arrière train devrait aussi être propre. L’état général de la fourrure et la propreté du dessous des pattes devrait vous donner une bonne idée de la propreté de l’environnement dans lequel était gardé votre compagnon. Vous devriez aussi vérifier l’alignement de ses dents.
    ↩︎
×