Besoins de base de votre lapin

Voici un bref résumé des besoins de base de votre lapin.

Alimentation

Votre lapin doit avoir accès en tout temps à de l’eau fraîche. L’idéal est de disposé de 2 bols en céramique, lourds et stables, et de changer l’eau et le bol quotidiennement pour éviter la formation d’algues.

Le foin devrait être offert à volonté. Composé principalement de fléole des prés, le foin favorise le transit intestinal, garde votre lapin occupé, et contribue à l’usure naturelle de ses dents. Certains lapins ne mangent que très peu de foin. Persévérer à lui en offrir, sans en faire toute une histoire. Si votre lapin avait l’habitude de manger de grandes quantités de foin et qu’il cesse soudainement, investiguez rapidement pour trouver la cause; ce n’est pas normal et vous deviez vous inquiéter.

Une petite quantité de moulée de base, riche en fibre (plus de 16 %), est requise pour assurer à votre lapins tous les minéraux et nutriments dont il a besoin. La quantité de moulée à offrir varie selon la gourmandise du lapin, son âge et son poids. Certains lapins peuvent avoir des granules à volonté, alors que d’autres doivent être rationnés. Chez un lapin adulte, la moulée devrait être servie à raison de 25 grammes par kilo par jour. Donc un lapin de 1,5 kg (3,5 lbs) aurait droit à environ 40 grammes de moulée quotidiennement, ce qui équivaut à 1/4 de tasse.

les légumes feuillus peuvent compléter l’alimentation de votre lapin. Commencez graduellement et augmenter petit à petit la quantité et la variété. Les fanes de carottes, feuilles de laitue romaine le persil et feuilles de céleri sont de bon choix. Les légumes plus sucrés, tels la carotte, sont à offrir avec modération.

Soins

Un brossage régulier pour entretenir sa fourrure et limiter la formation de boules de poils dans l’intestin est une excellente habitude. De plus ce moment sera un moment agréable pour votre lapin et gardera votre maison plus propre.

La taille des griffes devra être réalisé de manière régulière. Vous pouvez apprendre à le faire vous même ou confier cette tâche à quelqu’un d’autre.

Il n’est pas nécessaire et même déconseillé de donner un bain à son lapin, sauf en certaines circonstances précises.

Environnement

Le milieu de vie de votre lapin devrait être sécuritaire et lui permettre de se dégourdir les pattes. Un refuge sécurisant et intime devrait être aménagé dans son aire de vie, ainsi qu’un coin pour faire ses besoins (litière). Votre lapin devrait être installé dans une pièce où il y a de l’activité et laissé en liberté le plus souvent possible afin de lui permettre d’interagir avec les autres membres de la famille.

Ces quelques lignes sont basées sur les informations du site de l’Ordres des Médecins Vétérinaires du Québec et sur la Loi sur le bien être animal du Gouvernement du Québec. Vous pouvez consulter les textes intégraux en vous rendant sur les sites respectifs de ces entités.

Exigences réglementaires

Au Québec, le Règlement sur le bien-être et la sécurité des animaux domestiques de compagnie et des équidés stipule les exigences minimales que les propriétaires d’animaux doivent rencontrer. Ces exigences réglementaires sont bien entendu un minimum afin d’assurer la sécurité et le bien-être des animaux de compagnie.

En ce qui concerne plus particulièrement les lapins, le règlement indique que:

L’animal doit avoir accès à de l’eau fraîche et à de la nourriture saine.

Le lapin doit avoir accès en tout temps à du foin et à au moins un objet/jouet à gruger.

Si le lapin est principalement confiné dans une cage, son espace de vie doit être enrichi par des jouets lui permettant de faire des choix, de se divertir, de gruger, et d’explorer. Son habitat doit être suffisamment grand pour lui permettre de se mouvoir, bouger, s’étirer et s’allonger.

Si un lapin est principalement gardé en cage, il doit bénéficier d’au moins 5 sorties de 30 minutes par semaine, à différentes journées.

Son espace de vie doit être nettoyé régulièrement afin de maintenir une bonne hygiène favorisant la santé. Si du substrat est utilisé dans la cage, celui-ci doit être non irritant pour la peau et les voies respiratoire. Si le fond de la cage n’est pas garni de substrat, un bac à litière doit être y être placé.

Le lieu de garde principal d’un lapin doit être pourvu d’une cachette lui permettant de s’y réfugier.

Les ongles (griffes) des lapins doivent être taillés régulièrement et les races à poils longs doivent être toilettés (brossés) sur une base régulière.

La température de la pièce ou du local où est gardé un animal doit être confortable. Pour les lapins, la température doit se situer entre 10 et 27 degrés Celsius. La ventilation doit être adéquate pour empêcher la concentration d’ammoniac au delà de 25 PPM.

Le propriétaire d’un lapin doit fournir à son animal la stimulation, la socialisation et l’enrichissement environnemental appropriés à un lapin.

Ce texte un peu aride j’en convient, décrit les exigences réglementaires minimales auxquelles sont soumis les propriétaires de lapins. Chacun de ces énoncés sera repris et expliqué dans de prochains articles.

×